L’impression de moules et outillage grâce à la technologie de Concept Laser

L’impression de moules et outillage grâce à la technologie de Concept Laser

Concept Laser – GE Additive a développé des solutions de fabrication additive métal basées sur la technologie LaserCusing, un procédé de fusion laser directe sur lit de poudre. Les imprimantes Concept Laser se sont fait une place dans de nombreuses industries et servent aujourd’hui à des applications variées, et notamment dans la production de moules et d’outillage.

Quels sont les avantages des imprimantes 3D du fabricant allemand lorsqu’appliquées à ces cas d’applications précis ? Quels types d’outils et de moules peuvent aujourd’hui être imprimés en 3D ?

Le LaserCusing est une technologie brevetée par Concept Laser qui permet de solidifier une fine couche de poudre métallique qui est fusionnée de manière précise grâce à un laser. La pièce est alors formée couche par couche, avec une épaisseur pouvant aller de 15 à 150 microns, en abaissant peu à peu le plateau d’impression. La spécificité de la méthode développée par Concept Laser réside dans ses optimisations qualité comme le contrôle du bain de fusion ou celui de la mise en couche.

Les avantages des machines métal Concept Laser

La gamme de machines de Concept Laser a de tout temps a été pensée pour répondre aux besoins des industriels qui produisent régulièrement des moules et outils qui rentrent dans la production de pièces finies. Les premières machines LaserCusing ont été présentées à EuroMold en 2001, attirant l’attention des groupes Hofmann et Daimler qui furent les tout premiers acheteurs. Aujourd’hui, les imprimantes 3D du fabricant allemand sont capables de concevoir des inserts de moules d’injection complexes mais aussi de l’outillage comme des fraises ou autres composants sur-mesure. En se tournant vers la fabrication additive et plus particulièrement vers les machines Concept Laser, ces industriels peuvent bénéficier :

• D’un temps de production de l’insert de moule réduit ;

• D’un travail de post-traitement facilité et plus court ;

• D’un coût unitaire de production revu à la baisse ;

• D’une qualité supérieure ;

• D’une meilleure gestion des matériaux ;

• D’une diminution des déformations de la pièce finale.

Parmi les machines les plus adaptées pour la production d’outils et de moules, deux modèles sont disponibles dans la gamme Concept Laser : la M1 cusing qui offre un volume de fabrication de 250 x 250 x 250 mm ; la M2 cusing plus grande et plus productive (250 x 250 x 350 mm, multi-laser) et qui permet de gérer des matériaux réactifs comme l’aluminium et le titane.

Côté matériaux, les machines sont compatibles avec les aciers inoxydables, les aciers Maraging et les superalliages à base de nickel.

Quelques exemples de réalisations

La machine M1 cusing a permis de fabriquer un insert pour moule d’injection d’aluminium à haute pression pour concevoir un carter de pompe pour un acteur industriel. Grâce à la solution de Concept Laser, le taux de rebut a été diminué de 50% tout en augmentant la qualité du moule final grâce à une réduction de la formation de cavités.

Autre réalisation grâce à la M1 cusing : à partir d’un acier haute température, nous avons pu imprimer en 3D une fraise avec refroidissement en spiral. Le processus de fabrication a été simplifié grâce à une réduction de contrainte interne alors même que la durée de vie de la fraise a été allongée.

Si vous avez un projet d’impression 3D de moules ou d’outillage, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur la technologie et les bénéfices qu’elle pourrait vous apporter.

Besoin d’une information